Le pont d’Arc et l’Ardèche : une terre d’histoire !

Entre une baignade dans les eaux claires de l’Ardèche, une balade en vélo, une descente en canoë ou kayak… Vous pourrez découvrir un monde souterrain, un monde de cavernes où les jeux de lumières révèlent un passé révolu.

La caverne du pont d'arc

Devenez archéologue et partez à la rencontre de ces trésors incroyables laissés par nos Ancêtres. L’homme a laissé l’empreinte de son passage. Il y a plus de 300 000 ans, des chasseurs séjournaient déjà dans les grottes qui ornent les Gorges de l’Ardèche. Durant les milliers d’années qui composent la préhistoire, l’homme fut toujours présent en Ardèche, où il laissa le plus fabuleux des bestiaires en peintures rupestres .

Aux creux des pierres de l’Ardèche, ce sont plus de 20 grottes ornées qui vous projetteront hors du temps par les témoignages du passé à la beauté fragile que nous devons toujours préserver.

L’ Aven d’Orgnac

Grotte et la cité de la Préhistoire
L’Aven d’Orgnac  fait partie des 15 sites labellisés « Grand Site de France ». Cette grotte surprend par ses volumes gigantesque , c’est une des plus grandes cavités du monde qui vous attend. Plongez dans ce monde souterrain où le temps a façonné un royaume minéral extraordinaire.

La Caverne du pont d’Arc

La grotte Chauvet- Pont d’Arc inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A une vingtaine de minutes du Bois Baroque en voiture, vous pouvez découvrir l’espace de restitution de la Grotte Chauvet.

La « caverne du Pont d’Arc » présente l’ensemble des peintures et sculptures et reproduit la grotte à l’identique. Le résultat est assez surprenant comme en témoignent les nombreux visiteurs qui ont séjourné au Bois Baroque.

Ce sont les sites les plus connus. Mais une multitude de grottes et de dolmens se trouve sur le chemin de ceux qui désirent admirer ces vestiges majestueux.

Une autre façon de découvrir l’Ardèche, en allant sous terre, à la recherche de nos origines !

Un voyage dans le temps en Ardèche